top of page
Photo du rédacteurLouis Pascal

L’Affaire du drapeau tricolore





Dans L’Insoutenable Légèreté de l’être, Milan Kundera écrivait : « Les symboles, on le sait, sont intouchables. ». Pourtant, après avoir modifié l’emblème de la présidence de la république pour y ajouter une croix de Lorraine et saccagé les salons de l’Élysée pour en retirer les ors et les tentures rouges pourtant si symboliques, voilà que le président s’en prend désormais au principal symbole du régime d’occupation de notre pays.

Ainsi donc, la presse nous apprend que M. Emmanuel Macron a changé les couleurs du drapeau de la république française. Il n’est pas anodin de noter qu’il les a rendues plus sombres ce qui symboliquement, dans le contexte de la dictature sanitaire, signifie beaucoup.

On remarquera par ailleurs que Valéry Giscard d’Estaing avait éclairci ce drapeau sous sa présidence pour le rendre visuellement plus compatible avec le bleu du drapeau européen. Ce premier changement était déjà très significatif puisqu’il montrait un cosmopolitisme européiste totalement exacerbé. En effet, ni le Royaume-Uni, ni le Luxembourg, ni les Pays-Bas, ni la Suède, ni la Finlande, ni la Slovénie, ni la Tchéquie, ni l’Estonie, ni la Slovaquie, ni la Roumaine, ni la Croatie, tous pays appartenant ou ayant appartenu à l’UE et ayant du bleu dans leur drapeau, n’ont fait montre d’une telle marque de soumission envers Bruxelles. On hallucine même en se disant que cette marque de soumission en 1974 était extrêmement précoce, en un temps où la France aurait pu imposer son bleu, plutôt que de s’infliger celui de l’UE.

Au moins le bleu inspiré du drapeau européen avait-il un lien avec nos traditions, les journalistes ne manquant pas de rappeler l’inspiration mariale de l’auteur de ce drapeau. Son bleu serait donc inspiré de celui du manteau de la Sainte Vierge, et c’est cette couleur que Macron rejette, ce qui ne sera pas étonnant. La référence mariale nous rappelle que le bleu des armes de France avait la même origine que celui du drapeau européen (bien sûr, les origines et les finalités de la Royauté française légitime et de l’UE n’ont rien à voir, mais nous parlons des symboles, pas des institutions).

Ainsi très symboliquement, Emmanuel Macron chasse la couleur de la Sainte Vierge, pour imposer une autre variation de bleu. Ce bleu marine aurait été soutenu par des marins de l’entourage militaire du Président de la République, parce que la « Royale », la Marine nationale, avait toujours conservé les couleurs prégiscardiennes, ce qui est respectable. Mais cette référence est très vite évacuée par la plupart des articles qui rapportent le fait, et c’est une tout autre référence qui semble avoir le plus inspiré M. Macron.

En effet, c’est le lien avec le drapeau révolutionnaire, avec les volontaires de l’An II, c’est-à-dire en particulier cette horde de Marseillais de rencontre qui attaquèrent le Palais des Tuileries et firent chuter le trône légitime le 10 août 1792, que M. Macron veut rappeler. La référence clairement énoncée par les journaux qui rapportent le changement, c’est 1793. Quatre-vingt-treize ! c’est l’assassinat du Roi, c’est la Terreur, le début des massacres en Vendée, en Bretagne et ailleurs, c’est l’an II, donc 1793-1794, les véritables heures les plus sombres et les plus sanglantes de notre histoire que M. Macron convoque à travers ce changement.

Pour tous ceux qui avaient des doutes, le tricolore est donc bien le drapeau de la Révolution ; on n’a pas dit qu’on en revenait au drapeau des soldats de 1870, à celui des Poilus de 14-18, à celui des combattants courageux de 1940, des résistants de l’armée des ombres ou des combattants d’Indochine, de Corée ou d’Algérie ; on a bien spécifié qu’on en revenait à l’étendard sanglant de la Terreur et de la Révolution !

Français fidèles, royalistes, si vous devez le respect aux couleurs sous lesquelles (et pas forcément pour lesquelles, nuance) nos ancêtres sont tombés dans les guerres précitées — suivant en cela les recommandations du Comte de Chambord, notre roi Henri V — vous ne devez aucun respect à celles de la Révolution et de la Terreur. Soyez dignes, les jours de commémoration de ces guerres comme le 11 novembre, respectez les couleurs que portent ou que portèrent nos soldats. Mais rejetez pour le reste le drapeau révolutionnaire, car le drapeau du Royaume de France est couleur de lys.

Ceux d’entre nous qui régulièrement tentent de trouver de bonnes raisons d’adopter les trois couleurs en cherchant des fondements historiques à leurs projets en auront donc pour leurs frais. Ce n’est pas le bleu marial, le bleu roi de nos armoiries, ce n’est pas le blanc de la royauté, ce n’est pas le rouge de l’oriflamme, pour Macron c’est bien le drapeau de la Révolution. Seul le roi pourrait lui donner une signification différente ; en attendant, nous avons le drapeau de Jeanne d’Arc, d’Henri IV, des Chouans ou des victoires du Trocadéro, de Navarin ou d’Alger.

Louis de Lauban

Vive la France ! Vive le Roi !

11 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page